Annuler

Conseil d'administration

Janie Vachon-Robillard
Présidente

Janie découvre le portage en Amérique du Sud lors de son enfance et l’apprivoise de façon autodidacte avec ses deux premiers enfants en l’absence totale de ressources dans ce domaine au Québec en 2002. Ses études et stages universitaires en périnatalité renforceront ses convictions quant aux bienfaits fondamentaux du portage autant pour les enfants que pour les parents et l’intérêt de le rendre plus accessible aux québécois. Elle commence à transmettre l’art du portage en réponse à la forte demande populaire dès 2003 et fait découvrir autour d'elle le plaisir de porter avec les écharpes de portage, puis éventuellement avec des porte-bébés des quatre coins du monde. Elle fonde Porter la Vie en 2007 et offre sa première formation professionnelle en 2009 pour répondre aux demandes reçues. Cette formation est constamment enrichie et améliorée depuis grâce aux recherches et lectures continues de cette passionnée.

 

Amélie Longpré-Boisvert
Vice-présidente

Ce projet est venu naturellement me rejoindre. Depuis toujours, je vois des femmes et des hommes porter leur enfant. Je me suis toujours sentie interpellée par cette activité et ce mode de vie. Le portage comme outil quotidien des familles, c’est ma vision à long terme de ce que l’Institut National du Portage des Enfants apportera à la société canadienne. Je suis une femme motivée et accomplie dans les projets auxquels je prend part. Mère de deux enfants, marraine et tante de plusieurs autres, la famille est pour moi un quotidien mais aussi une richesse incroyable. Je suis monitrice de portage depuis février 2017, ayant suivi la formation avec Porter la Vie. Je suis impliquée dans la communauté du portage locale et provinciale par le biais de groupes communautaires virtuels. Je désire m’impliquer au Conseil d’administration de l’INPE afin d’y apporter mes connaissances et ma passion pour le portage.

 

Deborah Ummel
Secrétaire

Le portage a non seulement transformé ma propre expérience de la maternité, mais transforme également celles des parents et des enfants que je rencontre dans mes ateliers de portage. En tant que psychologue, je connaissais depuis longtemps l’importance de la relation d’attachement pour soutenir un développement psychosocial optimal chez un tout jeune enfant. Avant d’en faire l’expérience, je n’avais pas soupçonné à quel point le portage peut être bénéfique. J’ai choisi de m’impliquer au sein du CA de l’INPE afin de promouvoir le portage et la pratique du peau à peau, car j’ai la conviction profonde que ces outils peuvent apporter d’innombrables bénéfices tant aux enfants portés qu'aux adultes qui les portent. 

 
Katia Petitclerc
Trésorière
Je me présente, Katia Petitclerc, propriétaire de Concevoir Services Périnatals. Maman d’un petit Nolan, né en septembre 2017, mon intérêt pour le portage a néanmoins débuté bien avant sa conception. En effet, j’ai eu la chance de participer à la formation de monitrices offerte par Porter la Vie en 2013. Pour moi, c’est une évidence de promouvoir cet outil pour les futurs parents que j’allais accompagner, car le portage est un outil permettant de faciliter la vie des nouveaux parents et contribue à adoucir l’adaptation et la transition en post-partum. De plus, la réponse des parents était unanime : On AIME porter! En même temps d’être une richesse inépuisable, je constatais que le portage n’était pas assez valorisé. Ainsi, lorsque j’ai eu la chance de porter mon petit Nolan, j’ai tout de suite su qu’il était une priorité pour moi de promouvoir le portage, car le portage c'est magique! Et ça sauve des vies!

 

Geneviève Calvé

J’ai découvert le portage il y a près de 10 ans. C’est toutefois en 2014 que ma passion pour le domaine est née, en même temps que ma fille! Le portage fait aussi parti de ma nouvelle vie professionnelle; étant monitrice certifiée par Porter la Vie et propriétaire de ma propre entreprise de création de porte-bébés. Je tenais à m’impliquer avec l’INPE puisque la transmission du portage, en tant qu’outil essentiel à la parentalité, me tient énormément à cœur. Je partage également la mission et les valeurs de l’Institut. Il me fait donc plaisir de donner de mon temps afin d’aider l’INPE dans ses projets et ainsi développer la pratique au Québec!

 

Geneviève Côté

Geneviève accompagne les familles en devenir et tout le long de la première année de vie de leurs petits amours. Facile d’imaginer que ce sont elles qui ont apporté leurs expertises, leurs curiosités et leurs besoins d’informations sur une pratique sécuritaire et physiologique du portage régulier et du peau à peau. Soucieuse de répondre aux besoins des parents et d’en apprendre d’avantages, Geneviève a obtenu son certificat de monitrice en automne 2017 chez Portez la Vie. Depuis elle met en place tous pleins d'occasions telles des activités, des rencontres et même des prêts d’écharpes pour le partage d’une pratique du portage favorable au développement et à l’épanouissement des enfants, des familles et de sa communauté en Haute-Côte-Nord.  


 

Geneviève Ouellet

Maman de 3 jeunes enfants de 4 ans et moins, le portage est pour moi une nécessité pour pouvoir continuer à fonctionner dans mon quotidien. Il me permet de répondre aux besoins de mon bébé en continuant à m'occuper de mes 2 autres enfants. J’ai pratiqué le portage avec mon premier bébé, poussée par ce côté «maternage proximal» qui se révélait soudainement à moi. Cependant, je ne connaissais pratiquement rien au portage. Au deuxième, j'ai décidé de me renseigner d'avantage et j'ai alors réalisé que le monde du portage est immense et qu'il est facile de s'y perdre. Devenue passionnée, j'ai choisi de devenir monitrice de portage pour aider les parents autour de moi à mieux s’y retrouver. Les informations qui circulent sont souvent contradictoires et évolutives, sans parler de tous les mythes et de la désinformation. Le projet de l'INPE m’a immédiatement interpellé afin de remédier à cette situation en impliquant des professionnels de toutes les sphères afin que le portage et le peau-à-peau soit davantage connus et pratiqués.

 

Julie Bernier

Je suis une jeune maman de 2 enfants, qui a toujours travaillé auprès des jeunes familles en tant qu'infirmière en obstétrique. J’ai découvert le portage tout naturellement, avec mon premier enfant, en cherchant un moyen plus pratique que de tenir ma fille dans mes bras. J’ai eu un deuxième enfant avec beaucoup de besoins et cela m’a permis de voir tout le potentiel qu’offre le portage ainsi que tous ses précieux avantages. Depuis ce temps, je n’arrête pas de vouloir en apprendre plus et de le partager à mon entourage. J’aime donner des faits et informations à jour lors de mes ateliers. L’INPE est une façon de pouvoir faire cela tout en aidant et travaillant avec des personnes aussi passionnées que moi. En étant également la seule de ma région à être membre du conseil d’administration, le Bas St-Laurent, j’y vois un devoir pour ma communauté.

Trouvez une ressource de portage dans votre région
Prochains événements
2019-03-29, Drummondville