Annuler

Historique

Nouvellement fondé en juin 2018, l’Institut National du Portage des Enfants est un organisme communautaire sans but lucratif. Il prend le relais du projet à but non lucratif Porter la Vie, fondé en 2007 par Janie Vachon-Robillard, qui avait pour mission de transmettre l’art du portage des enfants et de le rendre accessible au plus grand nombre.
 
Depuis sa fondation, Porter la Vie a aidé un nombre croissant de parents à pologo porter la vierter leur enfant en toute sécurité et en confiance. Porter la vie offre son soutien à travers le Québec grâce à la formation de plus de 150 monitrices de portage dans plusieurs régions. Le réseau de monitrices ainsi créé a rapidement senti le besoin de se regrouper afin, entre autres, d'assurer une meilleure visibilité des services de monitrice de portage ainsi qu'une meilleure diffusion de l'information, qui autrement, se transmetaient presque uniquement par les réseaux sociaux.  
 
C'est pour aller encore plus loin dans la démocratisation des pratiques du peau-à-peau et du portage qu'un comité provisoire de monitrices s’est regroupé en 2017 pour créer l'INPE. Cet espace de collaboration vise, entre autres, lune plus grande accessibilité de l'information adéquate concernant ces pratiques, la promotion de ces pratiques et leur développement notamment en collaborant à la mise sur pied d'études. 
 
Une plateforme web permettant la recherche de ressources par région a d'abort été mise en place sur le site www.porterlavie.com en 2016 et a été gracieusement transféré à l'Institut National du Portage des Enfants à l'automne 2018. Les membres de l'Institut y sont ainsi repérables à travers le Québec. 
 
Membre du comité provisoire fondateur de l'INPE de novembre 2017 à juin 2018 : Janie Vachon-Robillard, Amélie Longpré, Cécile Fehr, Audrey Blais et Katia Peticlerc.
Trouvez une ressource de portage dans votre région
Prochains événements