Annuler

Foire aux questions des formations

Dois-je obligatoirement devenir membre de l’INPE pour suivre la formation?

Oui, pour les formations de conseillère et monitrice de portage. Avant, on offrait l’option de payer les formations de conseillère et monitrice 45$ plus cher pour les non-membres. C’était de toute façon moins avantageux, car devenir membre de soutien ne coûte que 40$.

Avec la première partie de la formation qui est désormais offerte en ligne, il faut avoir son espace membre afin d’accéder à la plateforme en ligne.

 

Après la formation de monitrice, devrai-je payer davantage pour être listée comme membre accréditée sur le site de l'INPE?

 Non. La première année, tu paies 40$ en tant qu’individu. On reconnaît l’investissement que tu as fait pour payer ta formation de monitrice, et ton adhésion est surclassé gratuitement.

Pour les organismes, le prix est de 90$ par année. Que ce soit pour la première année ou les suivantes, le coût est le même. Il est plus élevé que pour un individu, mais votre adhésion bénéficiera à tous les employés et la clientèle de l’organisme grâce aux ressources pédagogiques offertes dans l’espace membre.

 

De quel matériel ai-je besoin pour suivre la formation? 

 Voici la liste et les précisions. 

 

Est-ce nécessaire de me procurer une poupée de portage lestée?

Consulter cette page.

 

  • Puis-je participer à la formation avec un bébé?

Oui, mais cet enfant ne doit pas être capable de se déplacer de manière autonome. Clique ici pour tous les détails.

 

Quelle est la différence entre la formation de conseillère (niveau 1) et de monitrice (niveau 1 et 2)?

La formation de conseillère est incluse dans celle de monitrice.

La formation de monitrice va plus loin avec 20 heures de formation supplémentaire (le niveau 2). 

La formation de conseillère s’adresse à :

    • À l’intervenante* travaillant en prénatal et/ou postnatal immédiat, qui veut davantage inclure le peau à peau et le portage dans sa pratique, mais qui n’offrira pas d’ateliers de portage;
    • À la professionnelle* de la santé préoccupée par la sécurité de la pratique du peau à peau et du portage avec un nouveau-né à la maison,
    • À toute personne reconnaissant le manque de soutien offert aux parents concernant le peau à peau et le portage et son importance dans leur mise en pratique;
    • À la conseillère en produits de maternité se retrouvant à être une personne-ressource enseignant aux tout nouveaux parents comment utiliser leur porte-bébé ou leur vêtement de peau à peau. 

Puis-je faire le niveau 1 maintenant et m’inscrire seulement au niveau 2 plus tard?

Oui, mais le coût total sera un peu plus élevé si tu les fais séparément. Aussi, nous te demanderons de suivre la formation niveau 2 dans un délai de 24 mois après ton niveau 1, à moins de t’entendre spécifiquement avec Janie, la directrice de l’école Porter la vie. Dans tous les cas, il faut que tu nous contactes pour t’inscrire au niveau 2 :  formations@inpe.ca.

Une autre question? 

Contacte-nous : Et si je devais annuler ma formation en cours de route? 

«Des imprévus dans ma vie personnelle m’empêchent de mettre les 3-4 heures par semaine nécessaires pour suivre le rythme. Ou encore, mes enfants sont tombés malades et je ne peux plus me présenter aux journées de pratique.»

Tu peux changer de groupe, mais comme on n’a pas pu offrir ta place à quelqu’un d’autre… il y a des frais.

Consulte la politique d’annulation ici

 

Combien de temps aurai-je accès à la plateforme Moodle et à tous les cours en ligne?

Pour minimalement un an et tant et aussi longtemps que tu auras accès à ton espace membre sur le site de l’INPE (cotisation minimale de 40$/année).

Est-ce que vous pouvez venir donner cette formation en région éloignée?

Oui, c’est possible, mais il faut un groupe minimal de 10 personnes. Tu peux nous aider à mettre le groupe en place et mobiliser ton réseau afin d’atteindre 10 inscriptions ou, si le groupe est plus petit, nous pouvons augmenter un peu le prix par personne afin de défrayer nos coûts de déplacement.

 

 

 
Trouvez une ressource de portage dans votre région
Prochains événements