Annuler

 Qu'est-ce que le portage?

Porter un enfant contre soi, à bras ou à l'aide d'un porte-bébé, est la base du portage d'enfant. La très grande majorité des familles ont donc déjà fait du portage, possiblement sans même le savoir! Utilisé de par le monde depuis les débuts de l'humanité, il permet de répondre aux besoins de l’enfant de façon optimale tout en poursuivant ses activités. C’est la suite logique du peau à peau et le prolongement de plusieurs de ses bienfaits.

 

Le portage physiologique, quant à lui, consiste à porter l’enfant en position assis-accroupi et soutenir son siège d'une manière qui respecte son développement.

 



Pourquoi apprendre à porter son enfant?

  • Parce que la pratique du portage offre de nombreux bienfaits, autant au bébé qu'à la personne qui en prend soin!

  • Pour alléger votre quotidien et vous faire sauver du temps en ayant votre enfant calme, sur vous!

  • Afin de transporter, travailler, calmer, nourrir, réchauffer, laisser dormir ou pour le plaisir d'être ensemble, collés.

  • Et, pourquoi pas, pour éviter de vous blesser?

Quand apprendre à porter?

Vous pouvez prendre une longueur d'avance et apprendre dès la grossesse ou attendre quelques semaines après la naissance. Profitez des premiers jours avec bébé pour faire

Doux moment de portage et allaitement en écharpe à anneaux ring sling

 du peau à peau.

Il n'est toutefois jamais trop tard pour s'y mettre et profiter des joies du portage!

Pratiquez quand vous n'avez aucune pression de réussite, que vous n'avez pas besoin de porter, que bébé est nourri, changé, de bonne humeur et que vous et votre enfant vous sentez bien. 

Comment?

Lisez les instructions de votre porte-bébé, au moins une fois! 

Prenez-le temps d'apprendre: jouez à porter votre enfant.

Faites vos repères, aidez-vous avec un miroir.

Avec qui pratiquer?

Avec quelqu'un qui vous soutiendra dans votre désir d'apprendre à porter!

Vous êtes seul.e? Pas de panique: un grand miroir, une surface molle (votre lit), un esprit d'aventure et un peu de patience vous aideront.

Entourez-vous d'autres parents porteurs. Vous trouverez définitivement d'autres familles de votre région sur les réseaux sociaux, profitez-en pour faire des sorties!


Offrez-vous un atelier de portage!

Contactez une monitrice, un organisme ou un détaillant près de chez vous afin d'avoir le soutien d'une personne-ressource accréditée. Chaque dyade parent-enfant étant différente, cette personne saura vous accompagner et vous encourager dans votre apprentissage, en réponse à vos questions et besoins personnels. 

Trouvez une ressource de portage dans votre région