
L’histoire de l’Institut national du portage des enfants débute bien avant 2018, l’année de sa création. Son origine découle du projet à but non lucratif Porter la Vie, fondé en 2007 par Janie Vachon Robillard, dont la mission était de transmettre l’art du portage des enfants en formant des monitrices de portage à travers la province.
Comme l’information accessible aux familles concernant le portage des enfants restait diluée sur le web au début des années 2000 et que les monitrices n’avaient pas, individuellement, la visibilité et les moyens nécessaires pour faire connaître cet outil de parentalité incomparable, des monitrices de portage provenant de plusieurs écoles se sont mobilisées afin de créer un organisme de référence en la matière et un réseau structuré de personnes-ressources expérimentées. C’est ainsi que l’INPE est né!
Les formations professionnelles données via le projet Porter la Vie avaient alors été fusionnées à la mission de l’INPE, sans savoir que cela complexifierait la gestion de l’organisme communautaire naissant, géré uniquement par des bénévoles. Après seulement un an d’existence, les administratrices se rendent à l’évidence : la mission de formation devra être reprise par Porter la Vie si l’organisme veut survivre. Les deux entités sont donc rapidement redevenues indépendantes, ayant chacune leur mission bien définie, tout en étant complémentaire. Heureusement, la plateforme web permettant la recherche de ressources par région, gracieusement transférée à l’INPE en même temps que la fusion des formations, est restée la propriété de l’INPE. Les personnes-ressources y sont ainsi repérables à travers le Québec.
Étant une référence dans le domaine du portage et du peau à peau au Québec, Janie Vachon Robillard est heureusement restée une proche collaboratrice de l’INPE. Nous avons également le plaisir de référer l’École Porter la Vie, le seul établissement d’enseignement québécois qui est, en 2024, spécialisé dans la formation des professionnels en portage.

En 2025, l’INPE change de nom pour devenir l’Initiative nationale pour le peau à peau et le portage des enfants afin de clarifier de manière définitive son détachement par rapport aux formations professionnelles et de mieux refléter ses activités de sensibilisation au portage et au contact peau à peau comme pratiques essentielles pour le bien-être des enfants.