J’ai 25 ans et je suis maman de trois magnifiques enfants. Ils ont respectivement 3 ans, 2 ans et 9 mois. Je pratique le portage depuis maintenant 3 ans. Pour moi, c’était une façon de faciliter mes activités quotidiennes tout en ayant mon enfant près de moi. Je trouvais ça beau, je m’amusais beaucoup à apprendre de nouveaux nœuds et essayer de nouvelles écharpes.
Le portage a pris tout son sens lorsque mon petit dernier, mon bébé, n’avait que 10 jours.
Dylan est né avec la trisomie 21. On va se le dire, être le parent d’un enfant à besoins particuliers, ce n’est pas toujours évident. Dès la naissance, c’est test après test et hospitalisation après hospitalisation. On se sent un peu dépassé et on se sent un peu volé. On a l’impression de passer du temps de qualité uniquement dans les salles d’attentes.
J’ai trouvé du confort grâce aux groupes de support pour parents d’enfants à besoins. Mais, une des premières choses que l’on m’ait dit c’est de ne pas porter mon enfant. Que je vais le blesser ou même l’empêcher de bien se développer. Pour une porteuse endurcie comme moi, c’est difficile à encaisser. Je me suis donc mise à la recherche de réponses. Par chance, j’ai pu assister à une conférence, donnée lors d’un salon de portage, sur le portage des enfants à besoins particuliers. J’ai trouvé mes réponses. Je peux porter mon enfant sans le blesser! Il y a plusieurs techniques et porte-bébés adaptés aux besoins des enfants, il suffit de trouver ce qui est le mieux pour le nôtre.
J’ai vu d’incroyables résultats chez mon bébé grâce au portage. Oui, je suis biaisée. Pour moi, mon fils est un prodige, un premier de classe!
À seulement trois mois, on nous appelle pour une prise en charge avec la physiothérapeute du Pavillon du Parc (CRDI ailleurs au Québec). Elle évalue mon fils. Ses observations sont catégoriques, mon fils est en avance dans la grille de développement d’un enfant typique! Elle comprend tout lorsque je lui mentionne que nous pratiquons le portage de façon journalière.
Ce que le portage nous apporte
Tonus
Le portage est un moyen extraordinaire de travailler le tonus de l’enfant en continuant nos activités quotidiennes. Les parents d’enfants à besoins particuliers seront d’accord que nous mettons beaucoup d’efforts à la stimulation ainsi que l’exercice au niveau moteur, ce qui peut nous mettre en retard sur les tâches et activités de tous les jours. En portage, les enfants doivent se servir de leurs muscles stabilisateurs afin d’encaisser les chocs de nos déplacements. Quoi de mieux après une séance de stimulation que de continuer de travailler son tonus collé sur maman? Mon fils peut maintenant s’assoir sans soutien et se mettre à quatre pattes!
Alimentation
J’ai donné la bouteille à mon fils en portage afin de l’aider à travailler son hypotonie buccale. Il y a plusieurs méthodes afin de travailler précisément cet aspect, mais j’ai préféré continuer en portage. Le cou penché vers l’arrière permet de faciliter le déclenchement du réflexe de déglutition ainsi que le ventre à ventre qu’oblige le portage ventral. Mon fils est maintenant en mesure de manger dans le principe de la diversification menée par l’enfant (DME) sans avoir eu besoin de test de déglutition pour aspiration.
Langage
On n’y pense pas toujours, mais le portage ventral permet une stimulation supplémentaire du langage chez l’enfant. Mon fils me regarde toujours le visage lorsque je le porte. Il est fixé sur ma bouche, il regarde lorsque je bouge les lèvres et écoute attentivement lorsque je parle. Il a dit son premier mot lorsqu’il avait à peine six mois. À maintenant 9 mois, il dit clairement ‘’maman’’ et ‘’papa’’. Nous avons donc officiellement été pris en charge en orthophonie pour continuer la stimulation et ne pas perdre le momentum.
Relation mère-fils
Comme mentionné au début, les nombreux rendez-vous, tests et hospitalisations peuvent avoir un effet sur la relation que l’on développe avec notre enfant. Pour ma part, j’ai forcé le portage auprès de nos intervenants. J’adore porter mon fils et j’adore pouvoir le consoler lorsqu’il en a besoin. Je n’ai donc pas de gène de porter à l’hôpital malgré tous ses fils et tubes. Le portage a été prouvé être bénéfique sur le rythme cardiaque, le contrôle de la fièvre, la diminution des pleurs, la gestion du stress et de l’anxiété ainsi que sur l’estime de soi autant chez l’enfant que chez le parent.
Après discussion avec notre physiothérapeute, j’ai décidé d’aller me certifier comme monitrice de portage avec l’INPE. Je travaille maintenant à me spécialiser dans le portage des enfants à besoins particuliers. Les biens faits sont tellement nombreux pour ne pas en parler davantage!
Vous pouvez porter votre enfant, il suffit d’utiliser la méthode la mieux adaptée à votre situation! Parlez-en à votre professionnel de la santé, demandez-lui ce qui est recommandé d’éviter pour votre enfant et laissez la monitrice de portage vous trouver la meilleure solution! Vous n’en serez que gagnant.
Janny Dubuc, maman et monitrice de portage certifiée INPE.
Page facebook: https://www.facebook.com/Grandir-en-douceur-110101167130815/
Vous aimeriez partager un article avec notre communauté?
N'hésitez pas à nous contacter et à nous soumettre vos suggestions d'article en lien avec la pratique du peau à peau ou du portage des enfants, leurs bienfaits, les outils et tout autre sujet connexe.