Annuler

Équipe

Geneviève Calvé
Directrice générale

Pour la joindre: admin@inpe.ca

Geneviève a découvert le portage il y a plus de 10 ans. C’est toutefois en 2014 que sa passion pour le domaine s’est cristallisée, en même temps que la naissance de sa fille! Travaillant anciennement au service à la clientèle et en administration, cet engouement a chamboulé sa vie professionnelle; elle devint propriétaire de sa propre entreprise de création de porte-bébés, ensuite monitrice de portage certifiée et administratrice de l’INPE dès sa création. Elle quitta le conseil d’administration en 2022 afin de s’impliquer d’avantage à l’INPE pour promouvoir les pratique de proximité postnatales auprès du plus grand nombre de parents. La transmission du portage, en tant qu’outil essentiel à la parentalité, lui tient énormément à cœur!  

 

Chantal Piché-Cadotte
Présidente 

Pour la joindre: chantal.piche-cadotte@inpe.ca

Chef d’équipe à la fonction publique, elle est d’abord et avant tout une maman de trois enfants d’âge préscolaire. Adepte de portage, par plaisir de les sentir à proximité, mais aussi comme outil dans la trousse de parentalité. Elle trimballe ses enfants un peu partout dans ses activités : une marche, un entrainement ou en grandeur nature! Chantal est également monitrice de portage depuis avril 2019.

 

 

 

Janie Vachon-Robillard
Vice-présidente

Pionnière de l’enseignement du portage d’enfant au Québec et l’une des rares consultantes en peau à peau et soins kangourou de la province. Co-fondatrice de l’organisme en 2008, elle est aussi la fondatrice de l’école Porter la Vie qui, depuis 2009, offre la formation des monitrices de portage au Québec. Le peau à peau et le portage sont pour elle des outils précieux d’empowerment des parents et de développement optimal de l’enfant. Rendre le portage simple et accessible pour tous est l’espoir et la priorité de sa démarche.

 

 

Marie-Eve Belley
Secrétaire

Passionnée par le fonctionnement du corps humain depuis sa tendre enfance, Marie-Eve travaille dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans. D’abord comme entraîneuse privé, thérapeute en réadaptation physique puis massothérapeute, elle a maintenant une pratique privée en tant qu’ostéopathe spécialisée en périnatalité. Elle a également été formée comme conseillère en peau à peau, monitrice de portage et marraine d’allaitement. La naissance de ses 2 enfant, l’allaitement de ceux-ci et le fait de les porter ont été de grandes joies pour elle et aussi de grandes révélations. Elle se fait un point d’honneur de transmettre son amour et ses connaissances de ces pratiques, qui ont changées sa vie, aux familles qui la consultent en souhaitant que cela rayonne dans le monde!

 

Melissa Squarey
Administratrice

Darrow Maxis
Administratrice


Benoît Perrier
Trésorier

Benoît est aujourd’hui Intervenant en périnatalité chez Entre Mamans et Papas, centre périnatal et en petite enfance, après avoir été bénévole pour cet organisme pendant 9 ans. Cet homme impliqué a aussi fait partie du conseil d’administration de coopératives d’habitation et conseil d’établissement d’un établissement scolaire et cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de commerce de détail. Il est également moniteur de portage et fièrement engagé à la transmission du portage chez les nouveaux pères!

 

Laurence Gauthier Boudreau
Ad
ministratrice

Passionnée de périnatalité depuis l’enfance, Laurence a obtenu son diplôme de Baccalauréat en Pratique sage-femme de l’UQTR en 2012, puis pratiqué en maison de naissance. Suite à la naissance de son deuxième enfant, elle a laissé la pratique sage-femme afin d’être plus disponible pour sa famille. Son désir d’aider d’autres bébés et leur famille dans cette transition si merveilleuse bien qu’exigeante, qu’est celle de prendre soin d’un nouvel être humain, restait toutefois bien présent. En devenant monitrice de portage en 2019, Laurence a découvert un moyen concret d’entrer en contact avec plusieurs familles et d’apporter son support empathique dans de nombreuses sphères de la vie familiale, comme l’allaitement, la préparation et l’adaptation à la parentalité, l’acceptation du vécu de l’accouchement et bien plus. Elle souhaite sincèrement qu’en enveloppant nos petits d’amour et de tissus, ils deviennent des êtres empathiques et confiants, capables de répandre l’amour autour d’eux. Laurence nourrit actuellement le rêve que tous les professionnels de la périnatalité transmettent l’importance des pratiques du peau-à-peau et du portage aux familles qu’ils accompagnent.