Le peau à peau consiste à mettre un nouveau-né complètement nu, à l'unique exception d'une couche, contre la poitrine nue d'une personne qui en prend soin, idéalement un parent, un frère ou une sœur. Thérapie salvatrice pour les prématurés et les bébés de faible poids, elle constitue également la meilleure pratique de soins post-nataux pour les bébés nés à terme. Pratique simple et gratuite, il s’agit d’un peu de temps et d'une vigilance appropriée pour générer une cascade de bienfaits à tous les niveaux pour le tout-petit. À la portée de tous les parents, cette pratique est un cadeau pour la vie présente et future de l’enfant.
Le portage consiste en porter un bébé ou un enfant contre soi pendant nos déplacements et activités à l'aide d'un porte-bébé, un tissu ou une écharpe de portage. Pratiqué de par le monde depuis les débuts de l'humanité, le portage est la suite logique du peau à peau, prolongeant plusieurs de ses bienfaits. Des plus efficaces, l'utilisation d'un porte-bébé permet de répondre aux besoins de l’enfant de façon optimale sans négliger ceux de celui ou celle qui en prend soin.
Soutenez avec nous la diffusion de ces deux pratiques favorisant le développement optimal de l'enfant et constituant un outil de prévention simple à tant de difficultés rencontrées par les familles en début de parcours.